
Le réemploi chez nous : Grâce au pictogramme national que vous pouvez voir en haut à droite, il est possible d’identifier les bouteilles réemployables. Contrairement au recyclage classique, elles ne sont pas fondues : elles sont lavées et réemployées. Sur notre secteur, c’est Oc’Consigne qui s’occupe du réemploi. Les magasins Biocoop Jacou et le Crès sont sociétaires d’Oc Consigne.
Comment ça marche ? Le magasin joue le rôle de point de collecte. Les clients peuvent déposer leurs bouteilles à l’entrée, dans des bacs prévus à cet effet.
Une affiche rappelle quelles bouteilles sont acceptées (seules celles portant le pictogramme). Les bouteilles collectées sont ensuite stockées dans un palox, puis récupérées par Oc’Consigne. Ces derniers sont ensuite récupérés par l’entreprise, qui les envoie à l’usine de Lattes.
À l’usine, les bouteilles sont triées, lavées à haute température (environ 80 °C), puis contrôlées à la fois automatiquement et manuellement. Celles qui répondent aux critères de qualité sont remises en circulation pour une nouvelle vie.
le réemploi une solution mesurablement plus économe en ressources, 79% d’énergie économisée, 72% d’émission de CO2 en moins , 51% d’eau économisée .
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel d’ Oc’Consigne : www.oc-consigne.fr