À l’occasion de la Semaine des alternatives aux pesticides, notre reporter a rencontré deux maïs. L’un nous arrive en direct des États-Unis, c’est le NK603 de Monsanto, un maïs transgénique conçu pour tolérer le glyphosate, matière active de l’herbicide total Roundup. L’autre, recultivé depuis quelques années, est le Grand Roux basque. Interview croisée…

Interview que vous pouvez retrouver dans CULTURE(S)BIO n°98, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur Biocoop.fr Si je vous dis « pesticides » vous pensez à quoi ?

Dans le cadre du déménagement de Biocoop Le Crès, le magasin fermera du jeudi 15 au soir au jeudi 22 pour rouvrir, #justeàcoté, vendredi 23 mars !

Notre nouvelle adresse, à 90m de l'emplacement actuel :

100, route de Nîmes

34920 Le Crès

 

Pendant la petite semaine de fermeture de Biocoop Le Crès, nos biocoopains de Biocoop Jacou sont prêts à prendre la relève !

Biocoop Jacou

15, rue du Clos de Viviers

ZAC Bocaud

34830 JACOU

 

Pour suivre l'avancement des travaux, rendez-vous sur notre page FB !

A quelques jours de l’ouverture du salon de l'agriculture, Générations futures publie un rapport sur la présence de résidus de pesticides dans des fruits et légumes non bio consommés en France.

Ce rapport, élaboré à partir d’analyses officielles fournies par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), a permis à Générations Futures de classer les 19 fruits et 33 légumes (F&L), en fonction de la fréquence des résidus de pesticides mesurés dans les F&L et des dépassements des limites maximales en résidus, sur une période allant de 2012 à 2016.

 

 

 

En Arles se trouve le verger de Mas Daussan, qui nous fournit en pommes et kiwis frais, mais aussi en jus, pétillants, cidres, compotes, vinaigres ou encore pommes séchées. Petit tour de la propriété...

Avez-vous déjà entendu parler d’apithérapie, ce « mode ancestral de soin naturel conçu à partir d’ingrédients de la ruche » ? Leur point commun : « ils sont issus ou extraits du corps même de l’abeille, sécrétés par elle ou récoltés et transformés par elle », précise le Docteur Albert Becker de l’Association francophone d’apithérapie (AFA). Toutefois, leur utilisation diffère en fonction de l’effet recherché. Présentation des produits stars de l’apithérapie.

Recette Do It Yourself d'eau de Cologne par Sylvie Hampikian, pharmaco-toxicologue, auteur de "Ma petite fabrique à parfums", Éd. Terre vivante.

Difficulté : aucune

Temps de préparation : environ 10 minutes

Conservation : au moins 1 an, à l’abri de la lumière et de la chaleur

Ingrédients :

100 ml d’alcool à 70° non dénaturé ou d’alcool pour fruits à 40°
15 gouttes d’huile essentielle d’orange amère ou d’orange douce
15 gouttes d’huile essentielle de citron jaune
12 gouttes d’huile essentielle de mandarine
8 gouttes d’huile essentielle de bergamote
10 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone

Un goût fin, délicatement sucré, une amande non farineuse habillée d'une belle robe verte. Voici les lentilles vertes du Puy AOP du GAEC Le Rayon de Soleil. Cultivées sur les terres volcaniques d'altitude de l'Auvergne sans aucun intrant chimique, ces lentilles sont moissonnées à pleine maturité et séchées délicatement. Il vous suffira de quelques minutes de cuisson pour en apprécier toute leur saveur.

Moins rose, plus gris, le jambon blanc bio sans sel nitrité a pris place dans les rayons frais des magasins Biocoop. Un produit issu du groupement de producteurs français Bio direct, qui vient étoffer l’offre de marque Ensemble* du réseau Biocoop.

 

C’est une nouveauté. Biocoop propose désormais un jambon blanc sans sel nitrité. Il y a cinq ans déjà, l’enseigne coopérative avait investi le marché du « sans nitrite » avec, non pas du jambon, mais du rôti de porc. « Un produit qui n’a pas connu le succès escompté et est retiré de la vente au bout de quelques mois. », ajoute Maryline Delabrosse, chef de produit chez Biocoop. Sous l’impulsion des médias, l’intérêt pour les produits sans sel nitrité interpelle aujourd’hui bon nombre de consommateurs. C’est pourquoi, Biocoop a élaboré un jambon blanc qui en est totalement exempt.

 

Le sel nitrité, c’est quoi ?

Poulehouse est une nouvelle marque d'oeufs bio, dont la promesse faite aux consommateurs est de ne pas tuer les poules au bout des 18 mois "conventionnels". Vous pouvez les retrouver dans les magasins Biocoop.

Comment ça ? Les oeufs tuent les poules ?

Eh bien oui. Aujourd'hui, quel que soit le mode de production, même bio, la production d'oeufs implique l'abattage des poules aux alentours de leurs 18 mois, notamment en raison de la baisse de leur taux de ponte, alors qu'elles peuvent vivre plus de 6 ans. Et chez Poulehouse, ils considèrent que nous ne devrions pas avoir besoin de tuer les poules pour manger des oeufs.

Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

La farine de blé "Barbu de Lacaune"

Ce blé "Barbu de Lacaune", également appelé "Fitsut", est cultivé en agriculture biologique et moulu par Aimé Gautrand, paysan-meunier à Castelnau-de-Brassac (Tarn), en plein Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Lire la suite...

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...