La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 67 87 05 88
logo Biocoop
L'Aile du Papillon
Mes courses en ligne

Brasserie des Garrigues

Brasserie des Garrigues

30250

Sommières

http://brasseriedesgarrigues.fr
La Brasserie des Garrigues est établie à Sommières depuis 2007. Elle est l’aboutissement d’une passion entre deux amis brasseurs, Emmanuel et Gwenaël, dont l’apprentissage autodidacte de l’art brassicole a débuté en 1997 !

La Brasserie des Garrigues

Les matières premières

Le malt d'orge

Le malt d’orge, le squelette de la bière, apporte le corps de la bière et en combinaison avec la levure, la chaleur de l’alcool et le frémissement des petites bulles. Avant d’être brassé, le grain d’orge doit subir une première transformation qui consiste à être trempé, germé puis séché. C’est le travail de la filière malterie. En fonction de sa température de touraillage, le grain sera séché, rôti, voire grillé. Le brasseur composera alors un assemblage parmi une vingtaine de variétés afin d’obtenir la teinte et les saveurs désirées.

Actuellement, la Brasserie des Garrigues se fournit en malts d’orge produit à Villevieille. Un projet de micro-malterie est en étude de manière à produire le malt d’orge à Sommières avec des céréales locales. Créée en 2011, la Vidourlator est la première bière produite en orge 100% local. L’objectif est de retenter l’expérience au plus vite !

Il faut env. 20 kg de malt d’orge pour produire un hectolitre de bière à 5 % alc. vol. La drêche, les résidus de malt épuisé après le brassage, est revalorisée avec l’alimentation animale, notamment dans l’élevage de l’exploitant nous produisant l’orge, à St Drézéry.

Le houblon

Le houblon donne le caractère de la bière. Cette plante grimpante produit l’aromate traditionnellement utilisé pour donner ce petit goût de reviens-y à la bière. S’il est courant d’entendre que le houblon apporte l’amertume, nous préférons parler d’houblonnage : en sélectionnant les houblons pour leur délicatesse (peu de puissance mais plus d’arôme), les bières sont aromatisées de manière plus fines, exprimant selon les variétés un profil de miel, résineux ou d’agrumes. Les variétés sélectionnées sont des houblons endémiques d’Angleterre (Challenger, East Kent Golding), de République Tchèque (Saaz), d’Allemagne (Hallertau), autrement appelés houblon noble, ainsi que des houblons plus contemporains à la signature incomparable (Cascade). Pour une bière honorablement houblonnée, 200 grammes de houblon par hectolitre sont nécessaires.

La levure

La levure est l’âme de la bière, d’autant plus pour une bière artisanale qui ne subit ni filtration ni pasteurisation, où la levure est toujours active dans chaque bouteille. Un véritable prophète qui transformera le sirop d’orge en bière. Sous le nom générique de Sacchromyces Cervisae, il existe en réalité des centaines de souches de levures de bières différentes, ayant chacune leurs caractéristiques propres. Un même moût fermenté par deux souches très différentes donnera deux bières peu semblables. La conduite de fermentation est un travail rigoureux demandant de la part du brasseur de la délicatesse dans le choix de la souche et un grand savoir-faire pour mener à bien la fermentation.

Nous sélectionnons les différentes souches qui fermentent nos bières parmi la « levurothèque » d’un laboratoire spécialisé dans la culture de levure, contenant des dizaines de références. Le choix est effectué par rapport au profil que nous souhaitons donner à chacune de nos bières : La Belle en Goguette avec une souche allemande produisant peu de phénols donc des saveurs nettes de malt, La Saison des Amours par une souche britannique apportant du fruité, la Nuit de Goguette avec une souche écossaise caractéristique par ces notes fumées.

Toutes ces souches de levures ont également été sélectionnées pour s’adapter à la minéralisation de l’eau dont nous disposons à la brasserie.

Les bières

La Belle en Goguette

6% alc. vol.

20 IBU (unité d'amertume)

La Belle en Goguette s’inspire des Pale Ales britanniques par la méthode de fabrication utilisée, sa couleur cuivrée provenant de la composition de malts légèrement rôtis et un houblonnage aromatique généreux.
Ce déséquilibre recherché donne tout le caractère à cette bière avec un long développement du houblon en fin de bouche.

Caractéristiques : Fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée, refermentée après mise en bouteille
Conditionnement : Bouteilles 33cl et 75cl et fût de 20 et 30 litres
Température de dégustation : 8° – 10°C
Disponibilité : toute l’année

La Belle est une ale blonde aux reflets roux, coiffée
d'une onctueuse mousse blanche. La corpulence modérée avec un houblonnage aromatique honorable en fait une bière aussi savoureuse que désaltérante.

Etre en goguette est cette légère ivresse quand les sens sont émoustillés et parés pour une nuit de fête.

Retour