La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 04 67 87 05 88
logo Biocoop
L'Aile du Papillon

Plastique, vous avez dit plastique ?

Plastique, vous avez dit plastique ?

Le 23/09/2021

Vous aussi ça vous pose un souci écologique tous ces bidons et flacons en plastique dans lesquels vous transportez et stockez vos produits d'entretien ? Comptoir des Lys, fabricant notamment des gammes à la marque Etamine du Lys, s'est emparé de la question Comment réduire l'usage du plastique ? il y a déjà une dizaine d'années.

Vous aussi ça vous pose un souci écologique tous ces bidons et flacons en plastique dans lesquels vous transportez et stockez vos produits d'entretien ? Comptoir des Lys, fabricant notamment des gammes à la marque Etamine du Lys, s'est emparé de la question Comment réduire l'usage du plastique ?  il y a déjà une dizaine d'années.

Logo Etamine du Lys

Alors évidemment certains nous diront que pour résoudre le problème, ils fabriquent eux-mêmes leurs produits. Mais quid de la traçabilité des matières premières ? Leur qualité ? La stabilité du produit ? Au final, c'est souvent moins efficace que lorsque les compositions précises ont été étudiées et mises au point par des professionnels. D'autant que Comptoir des Lys s'inscrit dans une démarche de développement durable depuis plus de 25 ans. Toute sa politique sociale, technique et économique est tournée vers la diversité, la technicité et le respect des ressources de la planète afin de minimiser l'impact sur notre environnement. En appliquant la stratégie des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

 

Recharges à diluer

Recharges à diluer - Etamine du lys

Première idée : proposer des flacons tout petits, renfermant des formules très concentrées. Mais oui, il suffisait d'y penser ! En 2013, ce sont donc les recharges à diluer Etamine du Lys qui apparaissaient dans vos magasins Biocoop préférés. Les mêmes formulations que celles qui sont vendues en vaporisateur... mais sans eau. Et justement, le spray, au lieu de le jeter lorsqu'il est vide, vous le gardez et le remplissez du contenu de la recharge, complété d'eau du robinet.
Il existe 3 références : Brillance salle de bains, avec un effet anti calcaire très efficace, Brillance cuisine, surtout dégraissant pour les surfaces, et Spécial vitres, l'assurance de voir en transparence, sans trace.

Avec une recharge 50 ml on économise 80% de plastique, celles de 100 ml permettent de gagner 66% de plastique en moins.

Eco recharges

Eco recharges - Etamine du lys

Cette année 2021 a donc vu l'apparition d'une nouvelle solution : les éco recharges, appelées aussi doypack. Mais attention, pas n'importe lesquelles : elles sont en uneseule et même matière, en l'occurrence le polyéthylène. Pas de couche d'aluminium intermédiaire, pas d'autre type de plastique. Cela permet que le sachet soit 100% recyclable, facile à gérer en centre de tri. Encore faut-il qu'une fois que vous aurez jeté votre doypack vide dans la bonne poubelle, la commune où vous vivez ait les moyens de le recycler ! Demain peut-être ? A vérifier si vous le souhaitez sur l'appli guidedutri.

 

En tout cas Comptoir des Lys fait sa part. En 2020, 42% du nombre total de produits Etamine du Lys étaient conditionnés dans du plastique recyclé. L'objectif de cette année 2021 est que 80% des packs contiennent entre 50 et 100% de matière recyclée.

Et, bien évidemment, cette attitude vertueuse ne se limite pas au conditionnement des produits : Comptoir des Lys limite le plastique aussi dans ses ateliers, chaque salarié est équipé d'une gourde pour sa consommation quotidienne. Et pour le café, pas de gobelet, chacun a son mug. Personnalisé, histoire d'assumer ses responsabilités jusqu'au bout !

Retour