La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 67 87 05 88
logo Biocoop
L'Aile du Papillon
Mes courses en ligne

Fêtons les Vins et Fromages de printemps !

Fêtons les Vins et Fromages de printemps !

Le 15/04/2022

Depuis le 19 avril et jusqu’au 14 mai 2022, les vins et fromages de printemps sont à l’honneur chez Biocoop ! Une belle occasion de découvrir de nouveautés bio issus des différents terroirs français, qui sauront ravir vos yeux et vos papilles !

Depuis le 19 avril et jusqu’au 14 mai 2022, les vins et fromages de printemps sont à l’honneur chez Biocoop ! Une belle occasion de découvrir de nouveautés bio issus des différents terroirs français, qui sauront ravir vos yeux et vos papilles !

Fête des Vins et Fromages de printemps 2022

Fêtons ensemble les vins et fromages de printemps* !

Depuis 2012, le vin est certifié "bio" s’il respecte la règlementation européenne (AB) concernant la culture des vignes et la vinification. Mais Biocoop va plus loin, notamment sur les sulfites, dont la quantité tolérée est dans notre réseau abaissée. Mais pourquoi des sulfites après tout ? Antioxydants et antibactériens naturellement présents dans le vin, les sulfites sont parfois également ajoutés lors de la vinification pour améliorer la conservation, au risque de modifier le goût et de provoquer… des maux de tête !

Biocoop propose des vins contenant des taux de sulfites jusqu’à 2 fois inférieurs à la réglementation européenne.

Pour les viticulteurs, la conversion à l’agriculture bio implique des changements techniques, économiques et organisationnels important. Notre réseau s’engage auprès d’eux en commercialisant leurs vins en conversion (trois années sont nécessaires pour pouvoir demander une certification).

Biodynamie, vins naturels, vins végan ou sans sulfites... A chacun le sien, à faire découvrir à son voisin ! Et surtout, question de bon goût, accordez-les avec votre fromage préféré !

La sélection du moment : nos coups de coeur du printemps

Pour constituer sa sélection de fromages, Biocoop travaille en partenariat avec des éleveurs et transformateurs de lait sur la ferme, des groupements de producteurs ou encore des laiteries. Lait de vache, de brebis ou de chèvre : chaque fromage a son histoire et son caractère. A découvrir au gré de vos envies et, avec nos conseils spécialisés, vous trouverez l'alliance parfaite mets/vins... fromages en tête, et même jusqu'au pain !

Nos 6 coups de coeur rayon Fromages :

Pavé du Larzac au Fenugrec (Aveyron)

Fromage frais et acidulé au léger goût de noix (apporté par le fenugrec de Méditerranée) en forme de briquette ou pavé plat. Façonné par la coopérative locale des Bergers du Larzac.
Pâte lactique à base de lait thermisé. Affinage de 6 à 15 jours. A associer avec un Vouvray ou un Duras blanc. Ou encore un Bourgueil rouge.

Tommette de la Croix Lucas (Roannais)

Elle est née de l'idée simple de proposer un fromage moelleux (voire crémeux) au bon goût de noisette. Affinage 5 à 6 semaines. Pâte molle, thermisée. A accompagner de charcuterie artisanale et d'un vin rouge léger. Voire d'une bonne bière blonde !

Bouyguette (Hérault)

Il en fallait bien un de par chez nous : c'est la Bouyguette ! Façonnée à la main, à l'aide d'un linge humide, à partir de lait cru de chèvre elle a cette forme caractéristique de quenelle et elle est ornée d'un brin de romarin. Par le producteur local "Fromagerie du Pic", entreprise familiale et artisanale.

Provolone (Italie)

C'est une pâte filée, comparable à la Mozzarella. Issue d'un mélange de laits de 3 races laitières italiennes qui lui donne son goût unique. Affinage 4 à 5 mois suspendu à sa ficelle ! Un des préférés de nos voisins italiens... A déguster en salade (copeaux), risotto ou encore sur une pizza. Alliance avec un Prosecco blanc ou rosé, frizante !

Coeurs gourmands du Chêne Vert (Périgord)

2 pour le même nom ! Les Coeurs Gourmands du Chêne vert révèlent leur secret lorsqu'on les fend : pour le premier un coeur coulant tomate & basilic sublime le lait bio de chèvres issu de races Alpines et Saanen. Une texture fine et fraîche, fondante en bouche.

A cuisiner par exemple, dans une version originale des petits farçis Niçois.
Recette à votre disposition en magasin.

... coeur gourmand toujours !

Mais au poivron & piment d'Espelette pour le second. A déguster en entrée, entre tapas et apéro; servis avec des belles tranches dorées de pain de Petit Epeautre (Engrain). Ou avant le dessert, pour colorer et animer un plateau. Accompagnez-les d'un blanc sec et fruité (Sauvignon de Touraine ou, en plus local, un Mas Jaquet muscat sec). Sublime !

... côté Cave :

un très beau blanc sec : Chateau Les Vignals "Tradition" (Tarn)

Original vin blanc bio et sec produit dans la région de Gaillac par Olivier Jean, vigneron. Des cépages anciens et résistants (autochtones) rares et peu connus : le "loin de l'oeil" et le Mauzac. En nez : une attaque fraîche, notes de fleurs blanches et agrûme (citrus).
En bouche : des arômes très gourmands tirants sur la poire, le caramel, équilibrés par des notes citronnées et minérales.

... et un rouge sans sulfites, engagé dans le réemploi du verre :
Cuvée "Les Terelles", par Jacques Frelin (Occitanie)

Produit au coeur du Languedoc en IGP Pays d'OC, ce Terrelles revendique les arômes typiques de notre terroir (fruits rouges, poivre, réglisse) associés à des tanins souples. Idéal pour un repas ou pique-nique estival (terrine de campagne, taboulé), à associer de préférence à un Saint-Félicien bien fait ou un Pont-L'Evêque côté fromage. Côté dessert ce serait un crumble aux mûres, groseilles ou fruits rouges en général. Rapportez la bouteille en magasin (point collecte OC'CONSIGNE). Elle sera lavée et réemployée !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Retour