La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 67 87 05 88
logo Biocoop
L'Aile du Papillon
Mes courses en ligne

En juin, gardons le rythme, parlons saisons!

En juin, gardons le rythme, parlons saisons!

Le 22/05/2023

Dans un monde qui va vite, où tout est disponible à portée de clic, la patience et la frustration n’ont plus leur place. Alors quand on parle saisonnalité, on est forcément à contre-courant du modèle dominant. Car les saisons se succèdent lentement, au rythme des nuages qui passent, du soleil qui monte plus ou moins haut dans le ciel, et de la pluie qui se laisse désirer… ou qui n’en finit plus de tomber. Et pourtant… c’est tellement meilleur quand c’est le moment !

Dans un monde qui va vite, où tout est disponible à portée de clic, la patience et la frustration n’ont plus leur place. Alors quand on parle saisonnalité, on est forcément à contre-courant du modèle dominant. Car les saisons se succèdent lentement, au rythme des nuages qui passent, du soleil qui monte plus ou moins haut dans le ciel, et de la pluie qui se laisse désirer… ou qui n’en finit plus de tomber. Et pourtant… c’est tellement meilleur quand c’est le moment !

"Tout, tout de suite"... bientôt la fin (heureuse!)

La grande distribution nous a, durant des décennies, habitués au « tout disponible, tout le temps ». Ça ne pousse pas par ici en ce moment ? Allons le chercher plus loin, quitte à faire le tour du monde. Il fait trop froid pour que poussent les tomates ? Construisons des serres chauffées. Mais voulons-nous vraiment que nos fruits et légumes aient plus chaud que nous l’hiver, quand nous devons baisser la température de nos logements par souci d’économie d’énergie ?

L’agro-industrie a perturbé notre connaissance des rythmes naturels de production. Il est temps, à l’heure ou la nature nous envoie des signaux inquiétants, de retrouver nos saisons. Les plus chanceux d’entre nous se souviennent peut-être vaguement de la récolte des pommes de terre dans le potager des grands-parents, sous un ciel qui commençait à devenir incertain ; mais que l’équeutage des haricots verts se faisait à l’ombre de la tonnelle accompagné de boissons bien fraiches. Cela nous donne quelques indices, mais nos enfants, eux, sont bien loin de tout ça. La sensibilisation à la saisonnalité des produits est donc un outil indispensable pour accélérer la transition écologique.

Les saisons : notre lien à la nature… et au goût !

Imaginez un magasin où vous n’avez pas à vous poser la question de savoir si cette courgette est bien de saison ou si son impact carbone est indécent ? Il existe : votre magasin Biocoop. En tant que commerçant militant, la Coopérative Biocoop a à cœur d’aider ses clients en leur rappelant les bases de la saisonnalité. Notre outil ? Nos produits. Pas besoin de faire le tri, la saison se voit en rayon… et se sent dans l’assiette !

Fruits et légumes : le goût de sa saison

Qui n’a jamais constaté que la tomate de sa salade Caesar dans la brasserie du coin en plein mois de février, n’avait pas vraiment de goût ? La nature nous dit discrètement, que ce n’est pas le moment. N’est-ce pas logique que l’été nous propose des fruits rafraîchissants, gorgés d’eau, quand le soleil est au plus chaud ? Et que l’hiver, nous propose des légumes nourrissants pour affronter les frimas du climat ? Ce n’est pas une punition, bien au contraire ! Car quelle joie de retrouver, sur les étals, ses fruits et légumes préférés quand ils sont à nouveau disponibles. Et quand ils ne sont plus de saison, c'est le moment de découvrir de nouvelles saveurs avec d'autres produits.

C’est pour cela qu'au rayon frais les recettes de nos salades traiteurs à marque Biocoop changent selon la saison : la recette thaï, par exemple, est aux poivrons en été mais au chou en hiver. Le taboulé lui, voit les carottes de l’hiver succéder aux tomates en été. Quant à la salade de pâtes, c’est courgettes et tomates en été, mais potimarron en hiver ! Mais pour toutes nos sauces et jus de tomates, les fraises et abricots de nos confitures à marque Biocoop, ou nos petits pois en conserve, la récolte se fait à maturité et de saison sans serres chauffées pour être vendus le reste de l’année.

Le saviez-vous ?

Les petits pois sont divisés en catégorie de taille : extra-fin, fin, très fin. Chez Biocoop, dans nos conserves, nous utilisons tous les petits que la nature nous offre, quelle que soit leur taille.

Surprise (ou pas…) : il y a aussi des saisons pour le lait !

Votre assiette ne devrait pas avoir la même tête en décembre et en juillet… même pour le poisson ! Par souci de préserver les ressources naturelles de poissons sauvages, il est indispensable de respecter les périodes de reproduction selon les espèces et les zones de pêche. Pour cela, Biocoop travaille en partenariat avec l’IFREMER* et les organisations collectives de pêcheurs pour garantir les bonnes pratiques de pêche.

* L’Ifremer est l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan.

Les saisons impactent aussi les animaux de la ferme. En bio, les naissances des cabris et des agneaux sont concentrées en fin d’hiver, le lait est donc plus abondant au printemps. En conventionnel, des hormones de synthèse sont utilisées pour bouleverser ces rythmes naturels. Autre exemple : du riz au lait de vache ou de brebis fait avec du lait « non homogénéisé » va donner des goûts et des variétés de texture subtilement différents selon la saison.

Chez Biocoop on veut une bio-logique !

Quel vertige existentiel lorsque l’on se retrouve face à son concombre bio au supermarché (#jeveuxfaireuneactionpourmaplanete)… tout récemment arrivé de très loin, ou cultivé sous serre chauffée, voire emballé de plastique, alors que l’on hésite encore à remballer les moufles des batailles de neige. Une bio hors saison, est-ce encore de la Bio ?... Non a tranché le réseau Biocoop au milieu des années 2000 en instruisant le « de nos régions et de saison » dans nos critères de sélection.

Le réseau a établi un calendrier de saisonnalité pour les fruits et légumes, mis à jour régulièrement, car… nos saisons changent lentement mais sûrement, ça se voit dans les champs. Notre enseigne est fière de dire que nous respectons dans nos rayons, un calendrier établi par des membres du monde agricole et des gérants de magasins, au plus près de la production. Et on ne va pas les chercher de l’autre côté de la méditerranée « parce que, bon, j’ai envie de tomates farcies début décembre », question de cohérence écologique et de réduction de l’empreinte carbone.

Le saviez-vous ?

Un fruit importé par avion, hors saison, c’est 10 à 20 fois plus de pétrole dépensé dans le transport que le même fruit cultivé de saison localement.*

Respecter les saisons, ce n’est pas une punition ! Donc quand la nature est capricieuse, et que les productions locales sont trop faibles en fin ou début de saison, nous nous approvisionnons parfois auprès de partenaires d’Espagne ou Italie. Et toujours dans le respect des critères de notre cahier des charges, en phase avec le projet de Biocoop.

 

*Source : Mission énergie de la fondation Good Planète

Le produit phare du mois :

Le fromage de Brebis de la Fromagerie Coulet en Aveyron

Labellisé Bio Equitable en France, ce fromage est fabriqué avec du lait entier collecté auprès de nos Paysan.ne.s Associé.e.s autour de la laiterie. Il vous séduira par sa fraicheur et son goût doux et discrètement acidulé. Sa texture ferme et fondante, légèrement friable, n’attend que vos salades gourmandes et vos apéritifs conviviaux.

Les brebis de la fromagerie Coulet se nourrissent d’herbe et de foin produits sur la ferme et ses alentours puis, dès les premiers jours du printemps, sortent pâturer pour brouter l’herbe fraîche.

DU 1er AU 30 JUIN 2023, RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS REMISÉS JUSQU'À -15%.

Retour