La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 04 67 87 05 88
logo Biocoop
Biocoop Le Crès - L'Aile du Papillon

Sitôt cueillies, sitôt pressées...

Sitôt cueillies, sitôt pressées...

Le 03/06/2019

Le jus de carottes Voelkel, riche en saveurs et en vitalité, élu produit Demeter de l'année

Difficile de faire plus frais que le jus de carottes Voelkel ! A peine récoltés et lavés, les légumes sont immédiatement pressés, le jus est embouteillé et flash pasteurisé pour préserver un maximum de nutriments. C'est l'assurance pour les consommateurs d'une vitalité très élevée, d'ailleurs attestée par les analyses de cristallisation sensible effectuées à l'université Kassel de Witzenhausen, au département des sciences de l'agriculture et de l'alimentation biologiques. Ce jus a été élu Produit Demeter de l'année.

Depuis 80 ans, l'entreprise familiale allemande Voelkel propose des jus de fruits et légumes biologiques, le plus possible en biodynamie. Le jus de carottes est une de leurs références phares. Voelkel porte une grande attention à tous les stades de fabrication de ce jus.... à commencer par le choix des semences. Biodynamiques, elles sont reproductibles, tout l'inverse des légumes hybrides standardisés. Très nutritives et digestes, avec une saveur prononcée, les principales variétés choisies se complètent parfaitement au plan gustatif. D'autant que l'entreprise travaille avec plusieurs agriculteurs biodynamiques de Basse-Saxe. Elle établit avec eux des relations équitables, payant leur production plus cher car les rendements sont moins élevés, leur garantissant des prix stables quels que soient les volumes de production . Cela permet d'avoir des légumes avec des saveurs variées qui seront assemblées pour former, comme pour un vin, le cru de chaque année. Car il n'y a qu'une seule récolte, suivie d'un seul pressage.

 

Les déchets sont utilisés par les agriculteurs pour amender leurs champs, ou pour leurs animaux. Ils alimentent aussi une usine de biogaz. Pour sa propre production, Voelkel, a recours a de l'électricité verte.

L'entreprise a créé en 2011 une fondation pour garantir le développement d'une agriculture durable, 90% de ses parts y ont été investies. Les 10% restant vont à des projets caritatifs.

Depuis quatre générations, la famille Voelkel ne déroge pas de ses convictions altruistes, durables, respectueuses de l'environnement, socialement acceptables. Elle veille à ce que ses relations avec ses fournisseurs soient loyales, et instaure avec eux des partenariats sur le long terme, de façon à leur procurer une sécurité financière tout en assurant ses besoins en matières premières de haute qualité. Elle les encourage et les accompagne à passer de la qualité bio à la biodynamie ; elle refuse catégoriquement le génie génétique agricole.

L'engagement pour le bien-être et l'humain se concrétise au quotidien dans ses locaux : Voelkel propose deux fois par semaine à ses salariés du yoga et du running, et même chaque année des séances de massage ! Sans compter bien sûr, un restaurant d'entreprise avec un chef reconnu qui cuisine évidemment de délicieux petits plats biologiques. Cet engagement se manifeste aussi dans des actions humanitaires, comme l'envoi de cartons de jus de fruits et légumes pour les migrants qui ont débarqué sur l'île de Lampedusa.

Profondément ancrée dans ses traditions, l'entreprise familiale sait néanmoins se renouveler, une nouvelle génération de trentenaires est entrée aux commandes et poursuit l'oeuvre entamé. Pour faire face au développement de l'entreprise, un nouveau site de production a été construit, avec un nouvel entrepôt, une nouvelle chaîne d'embouteillage. De quoi créer encore et toujours de nouveaux jus bio fraîchement pressés, 100% naturel, toujours garantis sans additifs... !

Retour