Un goût fin, délicatement sucré, une amande non farineuse habillée d'une belle robe verte. Voici les lentilles vertes du Puy AOP du GAEC Le Rayon de Soleil. Cultivées sur les terres volcaniques d'altitude de l'Auvergne sans aucun intrant chimique, ces lentilles sont moissonnées à pleine maturité et séchées délicatement. Il vous suffira de quelques minutes de cuisson pour en apprécier toute leur saveur.

La lentille verte du Puy : un produit authentique

En 2008, la Lentille Verte du Puy, déjà bénéficiaire d’une AOC, obtient l’Appellation d’Origine Protégée européenne.
Cette nouvelle étape offre à ce caviar végétal une protection dans toute l’Europe, et au consommateur l’assurance de bénéficier d’un produit exceptionnel dont les qualités gastronomiques proviennent de son terroir d’origine.

Les producteurs, entreprises de collecte, de triage et de conditionnement s’engagent à respecter un cahier des charges strict. Ainsi, l’utilisation d’engrais de synthèse est formellement interdite. Le taux d’humidité et les conditions de conservation sont surveillés.
Un examen organoleptique des lentilles prêtes à la vente, conduit par un jury d’experts, permet de vérifier la qualité de la production commercialisable.

Lors de toutes ces étapes, des contrôles rigoureux sont effectués par l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation, mais aussi par un organisme certificateur indépendant, afin de garantir le respect du cahier des charges.

 

Les principaux points du cahier des charges AOP

 

  • Semence certifiée
  • Rotation de culture obligatoire
  • Utilisation d’engrais interdite
  • Irrigation interdite
  • Taux d’humidité vérifié pour une bonne conservation
  • Triage performant, taux d’impuretés minime.
  • Traçabilité
  • Origine garantie


 


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

La farine de blé "Barbu de Lacaune"

Ce blé "Barbu de Lacaune", également appelé "Fitsut", est cultivé en agriculture biologique et moulu par Aimé Gautrand, paysan-meunier à Castelnau-de-Brassac (Tarn), en plein Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Lire la suite...

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...